lundi 5 décembre 2011

Le célibat, les femmes, les enfants, la religion -2

Information transmise par la BBC, le 2 décembre 2011:

C'est un religieux instruit et important dans sa société (Arabie Saoudite) qui dépose la conclusion de son étude:  continuez à interdire aux femmes de conduire une automobile! Si on les laisse au volant des autos, ça fait augmenter la prostitution, la pornographie, l'homosexualité et le divorce. (l'étude ne précise pas quelle est la marque de l'auto qui produit tous ces effets).

Je ne sais pas si ce religieux est célibataire. S'il est marié, s'il a des filles, ses conclusions ne sont pas flatteuses pour elles: il les considère comme de pauvres innocentes en danger, ou comme des personnes dangereuses pour la moralité des autres.

Du temps de Socrate, quatre siècles avant l'ère chrétienne, les rôles étaient strictement définis pour les hommes et les femmes. Le commerce, les métiers, la politique pour les hommes. La maison pour les femmes.  Un homme de qualité est un homme qui sait commander, diriger. Une femme de qualité est une femme soumise qui sait obéir. Ainsi était la tradition transmise.

Est-ce que c'était la même tradition dans la culture des juifs? D'autres peuples vivaient-ils autrement?

L'enseignement religieux de mon enfance insistait beaucoup sur la soumission et l'obéissance. Poser des questions n'était pas valorisé. Apprendre par coeur et réciter le mot à mot, c'était être intelligent. Cela valait pour les hommes et les femmes. Notre société était infantilisée.


Aucun commentaire: