lundi 31 octobre 2011

Une journée d'engrangée

De bien belles choses m'ont frôlé, aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi j'utilise ce mot de frôlement, mais c'est bien ce mot qui vient au cerveau. Pas de blâme à utiliser le frôlage comme expression.

Cet avant-midi, dans la salle d'attente au cegep Garneau (il y avait clinique de vaccination contre la grippe, donc une salle d'attente), j'ai rencontré mon ami Normand et son épouse:  du vrai plaisir, à échanger un peu. Normand a beaucoup participé à la croissance du quartier Petit Champlain.

En après-midi, il y a eu cette parade des enfants, pour l'halloween. Ils étaient près d'une trentaine. Ajoutez les parents. Ajoutez les musiciens. Ajoutez Danny, qui avait construit une magnifique charette, avec des bancs, pour promener les enfants dans les rues. Ajoutez les voisins qui ouvrent leur porte et comblent de bonbons toute cette ripaille d'enfants costumés, tellement beaux.

Puis Paule et moi on a eu ce plaisir d'entendre les musiciens, Isabelle et Michel, parler du cinéma muet. Les films de Loyd, aussi surprenants que ceux de Chaplin ou de Buster Keaton.

Ensuite, cette soirée chez notre voisine sorcière, Danielle: une rencontre incroyable entre voisins, dans un décor qui ne se peut pas. Nous devenons une sorte de famille.

Cette journée, c'est comme marcher dans un verger, quand les pommiers sont en fleurs:  on est frôlé par des parfums subtils. On sait qu'on n'habitera pas dans ce verger, mais il existe, et c'est bon de le fréquenter dans un court moment d'existence.

Il y avait un coucher de soleil tout orange, au bout de la rue Laflamme (sans jeu de mots), au moment où se terminait la parade des enfants... La beauté nous frôle.

Héraclite disait que notre cerveau construit toujours une histoire pour rendre disable ce qui arrive. Le coucher de soleil est cette histoire: chaque rencontre de la journée, chaque épisode de cette parade d'halloween, chaque musique, et mon chien Charlot très excité, tout devient orangé, en coucher de soleil, au bout de la rue Laflamme.



Aucun commentaire: