lundi 3 octobre 2011

43- Le peuple de l'alliance

Le docteur Freud était visiblement ébranlé, fragilisé par les événements des derniers jours. Il était sur le point de partir en exil avec sa famille. Ce n'était pas un départ, c'était un arrachement. J'aurais pu couper court à cette sorte d'interrogatoire que je lui faisais subir, mais visiblement il aimait se vider le coeur: c'était pour lui une soupape nécessaire. De toute façon, il pouvait mettre fin à cette confidence s'il en avait assez. J'ai donc relancé l'entrevue: "Vous êtes juif, n'est-ce pas, docteur Freud?"

Il a compris sur quel sentier je l'invitais à faire du chemin, et s'y est engagé:

" Quand j'étais petit, mon nom était Sigismond Schlomo. J'ai changé mon nom, comme pour quitter une identité. Vous savez, toute ma génération a cherché à s'assimiler à sa nation d'accueil. Si nous étions en Allemagne, nous sommes devenus plus allemands que les allemands. En Russie, plus russes que les russes. Partout, à l'avant-garde du changement de chaque société. Nous étions avides de nous instruire, de briller dans nos professions. Nous avons coupé avec notre passé rural et religieux, un passé qui nous paralysait dans ses peurs, ses superstitions, ses traditions naïves.

" Il n'était pas question que je parle yiddish, ou que je m'habille différemment des autres: j'étais un citoyen du monde, de langue allemande. Quand je voyais un de ces juifs qui n'avaient pas évolué, j'en avais un frisson, je m'éloignais. Nous avions été juifs, mais nous avions quitté le passé, comme on quitte son enfance. "

Je savais que j'allais le bousculer par ma question:

" Docteur, l'Allemagne est à la porte voisine d'ici. Depuis 5 ans, Hitler ne se cache pas pour éliminer votre peuple, tout comme il élimine les déficients mentaux, les handicapés. Vous êtes une célébrité mondiale. Avez-vous tout fait pour alerter le monde occidental de ce qui arrivait? Avez-vous tout fait pour sauver tous ceux qui voulaient fuir?"

Freud a tressailli. Sa mâchoire devait le faire terriblement souffrir. Il s'est levé, disant qu'il devait prendre un médicament.



Aucun commentaire: