jeudi 13 octobre 2011

Une lettre d'Einstein

La BBC, dans sa publication d'hier, rapportait la vente d'une lettre d'Einstein dans un encan en Californie. Les gros titres de la nouvelle insistait sur le montant payé par l'acheteur de cette lettre. Je n'aime pas cette façon de faire du journalisme.

C'était en 1939. La guerre mondiale va éclater en Europe (les USA n'y entreront que lorsque leur flotte sera détruite par l'aviation japonaise à Pearl Harbour). Les pays qui pourraient accueillir les réfugiés juifs, ceux qui tentent de sortir du piège nazi, ferment leurs portes. On ne parle pas de ce scandale.

Einstein écrit une lettre pour remercier un homme d'affaire, juif, installé à New York: cet homme a contribué généreusement, dit la lettre, pour financer les efforts de ceux qui tentent de sauver la population juive  d'un terrible danger.

Einstein n'est pas resté dans sa tour d'ivoire d'homme de science qui aligne des formules algébriques. Cette lettre de remerciement, cela suppose qu'Albert Einstein avait d'abord sollicité une contribution pour le financement de cette aide urgente.

Cette lettre dit beaucoup. Einstein rappelle que le peuple juif a eu à survivre durant des milliers d'années. Il dit que ce pouvoir de résistance est dû, en grande partie, à la tradition d'entraide mutuelle. Cette entraide n'est pas automatique: il faut la faire revivre, et c'est un test, une épreuve dramatique:  Einstein laisse échapper cette phrase d'angoisse:  May we stand this test as well as did our fathers before us. Ce n'est pas une formule de politesse de cérémonie.

Le prix payé pour cette lettre, à l'encan, c'est bien superficiel. Le contenu de la lettre nous parle d'Einstein. Je l'admire encore davantage.



1 commentaire:

Louis a dit…

Pauvre Einstein, que certains voudraient aujourd'hui moquer à cause d'un effet d'annonce au sujet de la vitesse de la lumière. Cette annonce se révèlera certainement fausse à cause d'une probable erreur dans les calcul. Et quand bien même cela serait exact, cela ne remettrait pas en cause le fameux E=MC², les neutrinos rapides remplaçant simplement la lumière. "Save Einstein !!!"