jeudi 6 octobre 2011

pause- la mort annoncée

l'auteur: Si j'avais à recommencer cette aventure, cette écriture du feuilleton, j'aurais un truc pour me faciliter  la vie:  je commencerais par raconter la mort de Socrate. Comme dans ces romans policiers, où ça commence par le meurtre. Ainsi je n'aurais plus l'angoisse de cette mort annoncée, celle de Socrate, qui vient hanter ce blog. Je respirerais, et vous aussi. Mais ce feuilleton a jailli sans prévenir personne, il m'a pris par surprise, et je le laisse se dérouler à sa vitesse, qui se calque sur ma lenteur.

Hier j'ai fait une razzia à la bibliothèque de l'université. (Si j'avais à recommencer cette aventure, cette écriture etc etc...j'y serais allé, faire cette razzia dès le début!)  Les bouquins choisis, hier,  tournent autour de cette mort de Socrate, comme de raison. Je vous les nomme: Xénophon, "les Helléniques"  (Il y a trois tomes, c'est le troisième qui parle de la mort de Socrate). Georges Bastide:  "le moment historique de Socrate".  Waterfield: " Why Socrates died".

En résumé (caricatural), Xénophon donne raison à Socrate d'avoir choisi de mourir, ainsi il a évité les misères de la vieillesse, qui n'allaient pas manquer de lui tomber dessus:  surdité, vision affaiblie, perte de mémoire, etc.
Bastide:  le style ampoulé, celui d'un académicien très digne. Je lui dédie le dessin de ce blog d'aujourd'hui. Mais il se peut que le fond, ce qu'il a à dire, soit correct. On verra. Pas jojo, tout de même. Ça ne ressemble pas à Socrate, qui était un malin.
Waterfield:  ai confiance que ça va être bien. Il est question d'Alcibiade, comme incriminant pour Socrate.

En passant, cela fait deux mois que ce feuilleton est commencé. Je n'ai aucune idée de sa longévité. Ce feuilleton choisit lui-même sa destinée, à chaque pas on voit si le sentier s'allonge, tourne à gauche ou à droite, ou bien nous offre un banc pour une petite pause, comme aujourd'hui!
voici donc le dessin en l'honneur des sérieux académiciens.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Trois fois bravo pour le dessin!