vendredi 28 octobre 2011

Le beau -2 (pure laine québecois)

Du temps de notre bonne éducation morale, dans ce temps d'enfance d'autrefois, on associait les mots "beau" et "belle" à autre chose qu'à la beauté. Pas exactement le vocabulaire de Socrate.

1- J'avais beau, elle a beau, on aura beau:

"J'avais beau chaque fois me dire que j'y remettrais plus les pieds, la fois suivante j'y allais encore".
"Elle a beau critiquer tout le monde, a devrait commencer par se regarder un peu".
"On aura  beau essayer de se rattraper, quand c'est mal parti, c'est mal parti, ya pas moyen de moyenner".

2-Y avait ben en belle, a l'avait ben en belle:

"Y aurait dû se la fermer, y avait ben en belle, y se l'est attiré, ça lui apprendra la prochaine fois".
"A l'avait ben en belle de pas se mêler de ce qui la regarde pas"
"A l'avait juste à y penser avant. Maintenant a paye pour".

3- T'as ben beau.  A l'a ben beau:

"T'as ben beau, fais-le si tu y tiens tant que ça, tu vas voir"
"A l'a ben beau, on sait ben, a l'a pas d'effort à faire, elle".

Oui, c'était une époque de gentillesse, de raffinement. On a beau dire, on vient de loin.


2 commentaires:

Michel à Isabelle a dit…

...et puis lorsque la beauté se dénude sous l'oeil ébahi, on a beau se dire que ça va pas durer, on regarde quand même!
...la vie, ça vaut la peine...même un sans dessin sait ça!

Michel à Isabelle a dit…

Et quel dessin!
...Beauté fatale...quand ch'te vois, ch'pédale...pis belle de même, y s'en trouve pas tant...rendu là, moi j'appelle ça des "créatures"...
P.S. j'ai hâte à demain!