dimanche 16 octobre 2011

Why Socrates died

À petites doses, je continue à savourer ce formidable volume (Why Socrates died.  par Robin Waterfield. 2009).  Cette fin de semaine, à travers le monde, des jeunes (et moins jeunes) manifestent contre la folie du capitalisme, ses excès, et la connivence des démocraties qui coupent les services aux citoyens pour verser des milliards à ces banques en difficulté, à même les taxes et les impôts des gens. Cela rejoint ce que je lis dans le volume de Waterfield.

Du temps de Socrate, ça brassait joliment, entre démocrates et aristocrates. (Les aristocrates étaient de grands propriétaires, avec des avoirs et des intérêts à travers tout l'empire. Les démocrates étaient les pauvres). Ces aristocrates digéraient très mal que le pouvoir soit exercé par le peuple.  Pour eux, c'était évident qu'il fallait redonner à leur groupe la gestion de la "business" de l'empire athénien.

Je découvre ces ressemblances entre cette violente crise dans l'Athènes de Socrate  (allant jusqu'à la guerre civile), et ce qui se passe dans nos démocraties. Ressemblances et différences aussi.  À l'époque antique, la démocratie athénienne était réelle:  les citoyens se réunissaient pour voter tout ce qu'il y avait à décider. À notre époque, les individus vont voter une fois aux quatre ans, et c'est tout. Le mot démocratie signifie peu pour la gestion de nos pays. Par contre, restent la liberté de parole et le pouvoir des médias. (S'il n'y avait pas ce droit de parole, cette liberté de presse, ce serait l'aplatissement complet sous la bétonneuse).

C'est la même tension, toujours, entre très riches et très pauvres, à travers les siècles. Nos démocraties ont été kidnappées par les gérants internationaux d'immenses holdings. Dans cette mécanique à fabriquer toujours plus de profits, il n'y a pas de nations ni de patries ni de villes ni de villages ni de familles.  C'est une machine qui broie de grandes machinations. Les émotions de Wall Street ne sont pas des émotions.

(petit lexique:)
démocratie:  démos (le peuple) cratein (mener, gérer)
Archie: arkein: gouverner. Monos:  un .  Monarchie: gouvernement par un seul. Le règne par un individu. Le monarque.
Oligarchie:  le règne par un petit groupe. Les oligarques.


Aucun commentaire: