mardi 25 octobre 2011

Halloween 1

C'est pas rien, l'halloween.  Je vais dire une énormité:  ça peut prendre une vie pour apprendre à vivre une soirée d'halloween.  Les sages de l'Asie vous diront que plusieurs vies sont nécessaires.  Faut pas trop s'y fier, à ces vies promises qui permettraient de peaufiner ce qu'on néglige maintenant.

J'ai improvisé un début d'enquête sur nos expériences d'halloween: est-ce que ça existait, du temps de notre enfance?  Un maigre début d'enquête, mais quand même. Mon ami Albert a grandi à St-Denis sur Richelieu, patrie des patriotes.  L'halloween n'y existait pas.  Il fallait attendre au mardi gras (la veille du Mercredi des Cendres) pour se déguiser et "courir le mardi gras".  Et puis il y avait la mi-carême. Faut dire que St-Denis sur Richelieu, c'est quasi un territoire acadien, une enclave où les déportés, des rebelles dans l'âme, sont venus s'installer après le vol de leur territoire. L'Acadie des origines se passait de l'halloween?

Albert méprise l'halloween (mais avec humour). C'est une fête inventée par les Américains!  une fête commerciale!  Mais Noël aussi c'est pas mal commercial, et pas grand chose ne l'est pas. J'ai du respect pour le commerce, sachez-le!  Bon. Tout est dans la façon de le faire, ce commerce. Tout est dans la façon de vivre une vie. Bref, pas de blâme pour Albert, il aime la discussion, ça prend des "contraireux" qu'il dit.

Ma soeur et son conjoint vivent à Ottawa. Ils ne veulent plus fêter l'halloween. Pas de blâme. Moi-aussi j'avais cessé de la fêter, quand le coin s'est dégarni d'enfants. J'ai donc continué l'enquête sur l'halloween dans l'enfance d'autrefois. À Brownsburg ça existait, "la soirée des tours". Sans le nom d'halloween. À St-Jérôme dans les Laurentides, ça existait aussi:  les fantômes se promenaient, habillés dans des draps, et masqués. Il s'agissait pour eux de faire peur... et j'avais peur!

Pour les enfants, pas d'ambivalence, l'halloween est extraordinaire. Ils deviennent pirates, se lancent à l'abordage des rues avoisinantes, et réclament leur butin, pour remplir leurs coffres aux trésors.

L'halloween est un bon thermomètre, il indique si la fièvre est toujours là, ou bien si la fièvre tombe. (Soyez fous, disait Steve Jobs).  Quand je me retire de l'halloween, c'est mauvais signe, la vie se retire, je refroidis. L'exercice physique, une bonne alimentation, c'est pas bête vu que c'est très raisonnable. Le très raisonnable sans la folie, ça trahit les enfants. Les cimetières de l'halloween sont de santé!


Aucun commentaire: