vendredi 21 octobre 2011

Allocution Steve Jobs -suite 5

Steve Jobs vient de révéler aux jeunes diplômés la meilleure décision de sa vie: celle d'abandonner l'université, d'être un drop-out. Il récidive dans sa deuxième révélation, celle que les professeurs ne conseilleront pas de mettre dans un cv. L'histoire d'un écrasement, d'une faillite, d'un crash:  Steve Jobs raconte comment il s'est fait virer de sa propre compagnie, comment Apple l'a mis à la porte.

"J'étais en miettes.  Pendant plusieurs mois.  Je ne savais plus vers quoi me tourner. J'avais l'impression d'avoir trahi... Je pensais à quitter ce coin de pays (la Silicon Valley), à fuir "  Steve Jobs n'aime pas les couleurs pastels à l'eau de rose, les mièvreries. De nouveau il déstabilise son jeune public, et sans doute la cohorte de dignes professeurs qui écoutent son allocution non conventionnelle.  C'est tout le contraire des carrières des fonctionnaires, où les échelons se grimpent lentement, à force de silences, de compromis, de frustrations.  L'effondrement.

" J'ai alors décidé de repartir à zéro ".  Cette décision ne vient pas d'un acte de volonté: elle est une surprise pour Steve Jobs. La surprise de voir qu'il aime son travail, qu'il s'en ennuie, que cette passion est toujours vivante. Il continue à écouter sa curiosité et son intuition.

Nouvelle déstabilisation pour son public:  perdre sa compagnie, se retrouver déculotté, ça lui a été salutaire. Steve Jobs s'en est rendu compte après coup:  cette catastrophe l'a sauvé d'une catastrophe moins apparente mais beaucoup plus dangereuse. Ce qui l'a jeté par terre lui permet de battre des ailes, de s'envoler...

" Le poids du succès fit place à la légèreté du débutant.  Cette liberté m'a fait connaître l'une des périodes les plus créatives de ma vie".  Ce n'est pas rien...  Steve Jobs est émerveillé par ce qui lui est arrivé:  un printemps encore plus extraordinaire, qui surgit de sa propre source intérieure.   " Je suis convaincu que c'est mon amour pour ce que je faisais qui m'a permis de continuer "...

Arrive ce beau cadeau de Steve Jobs, qu'il offre à ces milliers de jeunes assis dans les estrades, qui sourient, qui sont heureux de l'entendre. Le cadeau de ces paroles:
"Il faut savoir découvrir ce que l'on aime, et qui on aime"...
" Continuez à chercher, ne baissez pas les bras "...
" C'est comme en amour, vous saurez quand vous aurez trouvé"...
Lui-même, à cette époque, venait de rencontrer la femme de sa vie.

Et puis cette autre pierre précieuse, qui a dû surprendre les têtes grisonnantes qui savent bien que les beaux rêves ne résistent pas à l'épreuve du temps, à l'usure du temps:
" Toute relation réussie s'améliore avec le temps".
Steve Jobs n'est pas pauvre en paradoxes. Il secoue les vérités faciles.



1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Ça fait du bien de lire tout ça!
merci Huberlulu...et pour les dessins aussi!