samedi 29 octobre 2011

On. Off. Faisable. Pas faisable.

Je lis cette biographie de Steve Jobs, celle qui vient de sortir en librairie, écrite par Isaacson. Ça fond dans la bouche comme du pain chaud. J'alterne cette lecture avec celle de l'étude sur Xénophon, par Robin Waterfield. Si vous juxtaposez deux objets disparates, vous voyez mieux chacun d'eux: notre cerveau ne peut s'empêcher de trouver des liens. Mais je dois d'abord terminer ces deux lectures avant de les faire se regarder.

Dans les premiers chapitres de la biographie de Jobs, on raconte un moment décisif. C'était durant les trois premières années d'école, au primaire. (je traduis librement le texte anglais)  Jobs:
"J'ai rencontré une autorité, une autre sorte d'autorité, différente de celle que je connaissais. Je n'ai pas aimé cela. Ils ont failli m'avoir. Ils ont été tout près, réellement, de me faire perdre toute curiosité".
Ma traduction affaiblit le vrai texte, que voici: "They came close to really beating any curiosity out of me." "They really almost got me". Un peu plus et ça y était: la flamme aurait été éteinte.

Cette semaine mon ami Edmond m'a affirmé qu'on devrait donner les meilleurs salaires aux enseignants du primaire, plutôt qu'aux prof. d'université. Parce qu'il n'y a pas de chance à prendre, c'est à ce moment-là que l'enfant va devenir Oliver Sachs ou Steve Jobs ou Einstein ou Marie Curie. À condition de ne pas mettre l'éteignoir sur cette petite flamme qui vient de s'allumer. Cet éteignoir qui passe pour l'instruction. La flamme de la curiosité est fragile, facilement éteinte par ceux qui prétendent instruire.

Comme si on mettait "la switch"  à On ou à Off.
On: "oui, c'est faisable, regarde on va avoir du plaisir à le faire, prends ton bout on va le faire ensemble. Tu vas aimer ça"  "Bravo, tu l'as eu!"
Off: avec ou sans un mot. Le message ne passe pas. on n'a pas le temps de s'occuper de ça, on a autre chose à faire. "As-tu appris ta leçon? Récite-là, pour voir".

Dans cette biographie de Steve Jobs, le miracle, quelques paragraphes plus loin. Une enseignante regarde son nouvel élève, un petit rebelle, Steve. Elle l'aime. Elle met le paquet pour attiser sa curiosité, encourager sa confiance. Son nom mérite d'être écrit et lu: Imogène Hill. Vous lirez certainement toute l'histoire...


Aucun commentaire: