lundi 4 juillet 2011

Un très beau voyage

C'était dans le testament de Claude Lefebvre.
Une lettre qui remerciait Dieu pour cette vie
qui avait été un voyage de plus en plus beau.

J'ai appris aujourd'hui le décès de Claude.
Je le connaissais depuis une cinquantaine
d'années. Il avait été prêtre ouvrier, dans la
construction, à Brooklyn. Un curé très
spécial, Fils de la Charité. Hors norme.
Je le rencontrais une fois par année, autour
d'un bon souper et d'une bouteille de rouge.

Il avait découvert que le plus important,
pour un croyant, ce n'était pas l'aplatissement
devant l'autorité, comme le voulaient les
jésuites, mais la liberté. Pour Claude,
il fallait que l'Eglise réapprenne la liberté.

Quel chic type. Aucune prétention, aucune
enflure, chez lui. Il avait plein d'humour.
Le Dalaî Lama et lui, ça aurait fait deux
bons copains.

Pour me préparer à ce blog, je suis allé
écouter les vagues qui s'écrasaient sur la
plage, au bout de l'île. Mon chien Charlot
est entré jusqu'à mi-jambe dans le fleuve,
pour boire à sa soif.

Quel plaisir pour l'oreille, ce bruit renouvelé des vagues.  Pouvoir goûter cet extraordinaire privilège d'exister, dans cet univers qui existe, le temps d'un bon voyage: je sais que l'ami Claude vivait la même émotion.

Aucun commentaire: