vendredi 1 juillet 2011

Le jour de l'humiliation

Incroyable comme l'aventure de ce blog
me fait ouvrir des portes et des fenêtres.
Jamais je n'aurais deviné ce goût d'en
savoir plus et encore plus, à mesure que
les sujets traités ouvrent des pistes.

Ainsi, la révolution chinoise de 1911...
Je n'en connaissais rien. D'ailleurs, dans
nos années d'étude, toute l'histoire de la
Chine restait  dans le noir, comme si
n'avaient existé que la Grèce, Rome,
le Moyen-Âge européen, et les
transformations en Occident.  J'essaie
donc rapidement de suppléer un peu
à toute cette ignorance que j'ai.

Il m'est venu l'idée de chercher du côté
de la construction du chemin de fer
pan-canadien: les Chinois y ont beaucoup
travaillé...Évidemment cela m'a conduit
ailleurs: c'est la magie des sources
inattendues sur internet.

Je me suis retrouvé sur Le Chemin, un
documentaire par Keith Lock, qui explore
la vie de Lem Wong, immigré chinois. Quelles belles réalisations: celle de la famille de Lem, et celle du cinéaste Keith Lock. (Et puis, il y aurait la cinquantaine de documentaires réalisés sur des familles d'immigrés, dans la collection Mémoires d'un pays).

J'apprends aussi en ce jour de la Fête du Canada, que cette date était La Journée de l'Humiliation pour la communauté chinoise canadienne. Le pays avait voté une loi d'exclusion, rendant l'immigration chinoise impossible,  pour protéger les Blancs d'ici contre la concurrence de gens bien décidés à travailler dur. Nous venons de loin.

1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

En 1960, on nous les vendait 25 cennes chacun,les chinois... on nous montrait même une photo de notre nouvel achat! quelles bêtes idées à inculquer à de naifs écoliers.
Le tout pour une bonne cause, sûrement...et maintenent, ce sont eux qui nous achètent! elle est là la vraie leçon de persévérance....non?