mardi 19 juillet 2011

la chaise de Van Gogh

Il y a deux toiles de Van Gogh,
peintes en décembre 1888, qui
disent le paradoxe de la présence.
Le portrait de sa chaise, où sont
déposés sa pipe et son tabac,
et le portrait du fauteuil de
Gauguin, avec une chandelle
allumée et deux volumes.
Gauguin est sur le point de
quitter la maison jaune. Ces
deux chaises disent aussi
l'absence.

Dans une lettre écrite avant le
drame, Gauguin exprime cette
séparation: "Vincent et moi
sommes généralement très peu
à l'unisson, surtout en ce qui
concerne la peinture." Leurs
goûts sont à l'opposé. Van Gogh
aime des  artistes que Gauguin
ne peut pas sentir, et rejette ceux
que Gauguin admire.

Toute ma vie, j'ai été sensible
aux toiles de Van Gogh. Je suis
de plus en plus chez-moi, quand
je les regarde. Pourquoi est-ce important? Pourquoi ce besoin que j'ai, d'insister sur la place de l'artiste qui était Vincent Van Gogh? Je sais seulement que c'est là.

Quand on veut se faire connaître, on raconte les films qui nous ont touché, les livres, les musiques, les endroits visités. On raconte ce qu'on aime et ce qu'on déteste. Ainsi les chaises se regardent et décident si elles sont appareillées ou non.

Aucun commentaire: