vendredi 29 juillet 2011

L'ombudsman

Pour comprendre l'épisode de la rencontre
entre le jeune prince et le vieux Diogène,
il faut savoir que le nom Alexandre
signifie "protecteur de l'homme",
l'équivalent de notre ombudsman.

Il a le coeur en fête, Alexandre.  Enfin
il va faire une bonne surprise à Diogène
car il le connait déjà par réputation.
- "Demande-moi ce que tu veux, ça me
fera plaisir de te l'offrir".  Un cadeau
d'amitié.  Mais Diogène c'est Diogène.
- "Ce que je te demande, c'est de te tasser,
tu bloques le soleil que je suis en train
de prendre".  Électrochoc.

Le prince n'est pas habitué à cette sorte
de brimade impertinente, il est au bord
du meurtre:  " Tu n'as pas peur que je te
fasse exécuter, pour cette réponse?"

Diogène répond avec un sourire.
- "Dis-moi, prince, ce nom d'Alexandre,
ça signifie que tu apportes le bien ou le mal?"
- "le bien"
- "Alors il n'y a pas de peur à avoir quand on rencontre l'homme qui apporte le bien!"
Alexandre est heureux: ça valait le coup de le rencontrer, cet homme qui ne doit rien à personne.
Deux astres se sont croisés et chacun a fait briller l'autre.

Je gagerais que ce soir-là, un officier est venu apporter une carafe d'excellent vin à Diogène, de la part du jeune prince.

Mais le tonneau?  On y arrive bientôt, pas de bousculade!

Aucun commentaire: