vendredi 22 juillet 2011

la glace salée

Est-ce un effet de l'extrême
chaleur qui nous tombe
dessus, ou l'effet de cette
visite de mes filles et de
leurs petits? Il me vient une
tristesse qui cherche son
chemin dans la gorge: cette
émotion remonte à la surface.

Quand j'ai demandé à ma fille
Elsa de me suggérer des idées
pour ce blog, elle m'a dit:
parle de toi. Peut-être que ces
paroles ont ouvert un loquet
qui ferme habituellement une
clôture.

Tantôt j'étais sur la plage, à
regarder le fleuve avec Charlot.
Un yacht rapide est passé
dans une orgie d'écume et de
bruit. De nouveau j'ai senti
cette poussée d'un sanglot
dans la gorge. J'ai compris la
nature de cette tristesse: elle
vient de tout ce qui n'a pas été
vécu. Pas de blâme.

Autrefois les murs de l'église et de l'école suintaient d'une humidité où poussaient des champignons malsains. Je veux parler de cette atmosphère de culpabilité, de peur et de reproche qui pénétrait toute notre éducation. On nous répétait qu'on aurait à payer le prix fort pour chaque plaisir à vivre.
Je crois que la culture des générations précédentes a laissé des blessures profondes qui prendront des générations à se guérir.

Aucun commentaire: