mardi 26 juillet 2011

le maître-esclave

Ce blog, ça ressemble pour moi à une
cueillette de bleuets dans un champ: on
ne sait plus comment arrêter la récolte!
Aujourd'hui j'ai consulté mon vieux
dictionnaire grec pour y trouver Diogène.
Ça signifie: né du dieu Jupiter. Au Québec,
on l'aurait baptisé Dieudonné.

Lyon est jumelé à Sinope, en Turquie,
cette ville où est né Diogène. Son père,
Ecésios, y était agent de change.
Sinope était un port actif, sur la mer Noire
et le commerce y transitait entre la Grèce
et le nord de l'Euphrate. Sinope frappait
sa propre monnaie: voilà le décor.

Le drame:  la mise en accusation du père de
Diogène, comme faussaire. On sait que le
jeune Diogène a décampé à temps,vers
Athènes. Il est resté itinérant toute sa vie.
Certains disent que son père, Ecesios,
avait fui avec son fils, pour échapper
à la prison.

Un jour, ce sont les pirates qui ont attrapé Diogène. Il était sur un bateau qui se rendait à Egine. Les pirates l'ont mis en vente au marché des esclaves, en Crète. Les badauds, sur le marché, lui demandait s'il avait un métier, des habiletés: il a répondu qu'on devrait l'acheter si on avait besoin d'un maître, car il savait commander aux hommes. Un riche Corinthien a déboursé le prix d'achat, pour qu'il soit professeur privé chez-lui à Corinthe. Plus tard, il a rendu sa liberté à Diogène.

J'ai vu, sur Wikipedia, qu'il y a un monument qui présente Diogène, avec son chien et son fanal. Je reviendrai donc pour en parler, de ce fanal!

4 commentaires:

Isabelle à Michel a dit…

Il me fait penser à toi, Diogène.
Pas à cause des histoires de fuite et d'esclaves mais plutôt parce que c'était un chercheur de paroles VRAIES.
Je l'admire parce qu'il osait être différent, entier, sans compromis.
Eh oui... il me fait penser à toi... et t'apprécier encore plus.

Michel à Isabelle a dit…

Dommage qu'il soit mort, Diogène, je l'aurais bien pris comme maître-nageur à bord de ma galère...

Louis a dit…

Lyon ? Jumelée à qui ? Tu plaisantes ?
Diogène ne connaissait pas l'andouillette, et c'est pourquoi il est oublié aujourd'hui !!!

huberlulu a dit…

Lyon jumelée: suis content que le clin d'oeil aie rejoint mon ami Louis, qui a le franc parler de Diogène. Faut que tu saches, Louis, que ce philosophe est mort pour avoir mangé de la poulpe crue, il n'avait pas d'andouillette ce soir-là. Passe le mot à tes amis de faire attention à ce qu'ils avalent à la Croix-Rousse. hubert