samedi 16 juillet 2011

pourquoi tenir

On tient parce qu'on tient. Les raisons
de tenir, elles viennent ensuite, comme
des justifications, pour se donner raison.
Je tiens à rédiger ce texte du blog, voilà.

Pourquoi tous les jours? Il me semble
qu'on devrait écrire quand on a quelque
chose à dire, plutôt que chercher ce qu'on
va dire. J'y tiens tous les jours, parce que
j'y tiens.

Je me connais: si je commence
à sauter des jours, je ne tiendrai plus.
C'est tout le blog qui va sauter. C'est par
faiblesse qu'il faut que je sois tenace.
J'ai si souvent abandonné ces sortes
d'exercices en pensant que c'était pour
une brève interruption.

Savoir qu'il y a quelques amis, connus
ou non connus, qui s'attendent à cette visite quotidienne, cela consolide aussi ma décision de tenir. Il y a une sorte d'engagement tacite envers vous.  Cela devient une sorte d'aventure à plusieurs.

C'est un autre paradoxe de la vie humaine. On est vraiment seul, à mesure qu'on approfondit cette vie.  On est aussi vraiment relié aux autres, de plus en plus, parce que c'est ainsi. Les oies migrent en groupes. Les étoiles forment des galaxies, et même les galaxies se regroupent. Ce qui existe tient à se rapprocher de ce qui existe, tout en inventant des chemins jamais parcourus.

1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Je suis d'accord, lâcher c'est mourir.
On tient à la vie, on tient à ceux qu'on aime, on se tient debout, on tient son bout sans lâcher le morceau...la toute première forme de vie, amibe ou unicellulaire, s'est accrochée...et nous voilà cent millions d'années plus tard, avec cet instinct tenace qui nous permet de vouloir exister au delà du néant...mmm...