lundi 11 juillet 2011

Le balancier

Au temps de son empire, l'Angleterre impose sa loi commerciale:  les pays assujettis lui vendent à bas prix leurs matières premières, et achètent à gros prix les produits manufacturés par la métropole. C'est ce qui arrive en Chine après la guerre de l'opium. L'écart entre les revenus et les dépenses produit un déficit national. La Chine s'appauvrit pour enrichir l'Angleterre. 

Toute la structure sociale est ébranlée: les artisans chinois, en chômage, font faillite. Les agriculteurs ne sont plus capables de payer leurs dettes et perdent la possession de leurs terres. Des soulèvements populaires bouleversent la Chine. Cette énorme frustration nationale aboutit à la révolution de 1911.

C'est maintenant au tour des pays de l'Occident de connaître un énorme déficit commercial vis-à-vis la Chine. Elle importe les ressources mondiales et produit tout ce que produisaient les usines d'ici.

Ma boule de cristal devient opaque: je ne vois pas si les prochains chapitres de l'histoire du monde vont s'écrire en lettres colorées ou en noir et blanc.

1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

La grande roue de l'existence...un jour en haut, un jour en bas...
pour s'en sortir, briser le cercle?