vendredi 15 juillet 2011

Le marque-temps

Hier je cherchais mon bouquin  Les Découvreurs
(par Daniel Boorstin). J'avais beau regarder là où
il aurait dû se trouver, niet, disparu. Oui, j'aurais
grand intérêt à ranger tout mon désordre.  Les
dieux sont bons: j'ai aperçu le volume sur un coin
de table, aujourd'hui!  Je savais qu'on y trouve
plein d'informations sur les horloges chinoises...

C'était une fameuse horloge que Su Sung avait
construite pour son empereur, en l'an 1090.  Il
fallu treize ans pour la construire: c'était un
édifice de cinq étages!  Des personnages
apparaissaient à chaque heure, et même aux
quart-d'heures!  Ils sonnaient cloches et gongs!
Mais c'était une horloge astronomique, conçue
pour établir le calendrier de tout ce qui doit
arriver dans le ciel. Un calendrier qui permettait
au souverain de gérer toute l'activité du pays.

Quatre ans plus tard, il y eut un nouvel empereur.
Selon la coutume, il fallu un nouveau calendrier,
et l'horloge céleste de Su Sung fut abandonnée.
Seuls en avaient eu connaissance quelques favoris
admis par l'empereur... Elle avait été tenue dans
le secret comme une arme qui ne doit pas tomber
dans les mains d'ennemis. Un secret militaire.

Je vous assure qu'il vous faut, vous aussi, trouver
ou retrouver le bouquin de Boorstin.

Aucun commentaire: