lundi 7 novembre 2011

Xenophon: tout ce qui n'est pas écrit

Je suis tout proche de terminer la lecture de "Xenophon's Retreat", par Robin Waterfield. Ce volume, quelle richesse!

Par le travail de recherche et d'écriture de cet historien, on a accès à l'héritage que nous laisse Xénophon.  Fréquenter cette histoire des Grecs, ce n'est pas une simple distraction ou un amusement: c'est tourner les pages de notre album de famille. Nous ne sommes pas seulement judéo-chrétiens!

Les 10,000 mercenaires ont marché environ 2,750 kilomètres pour "rentrer au pays", pour sortir d'Asie. Pendant tous ces mois, toutes ces saisons, il leur fallait piller village après village, pour trouver l'approvisionnement quotidien. Ils sont devenus des pirates forcenés. À leur approche, les villes fermaient leurs portes, les gens fuyaient ou se barricadaient. Ils ont terrorisé toutes les régions qu'ils ont traversées.

Ce que Xénophon n'a pas écrit de cette Expédition de Cyrus, ce qu'il ne pouvait pas écrire, c'est l'incroyable foisonnement de tout ce qui a été vécu par chacun de ces hommes, jour après jour. Cette histoire de chacun d'eux, l'histoire que chacun se raconte dans sa tête. Le cerveau humain toujours se raconte une histoire.


Aucun commentaire: