mardi 8 novembre 2011

Pour votre plaisir et le mien

Les arbres font à leur tête. Ils réfléchissent en silence, parfois ils sifflotent mais ça passe pour être le vent. À force qu'ils sont là, on oublie qu'ils ont, eux-aussi, une aventure d'existence. Sans que ça paraisse, les émotions les travaillent.

Il y a deux mois, après un été où il pleuvait tous les jours, mon cerisier d'automne en a eu assez. Il s'est incliné très bas, comme un voilier tout près à chavirer. Vu qu'il était dans la trentaine avancée, mon cerisier était haut sur pattes: les branches sont venues s'appuyer sur le toit de la maison.

Je me suis improvisé tailleur de branches, j'ai grimpé, j'ai scié à la sciotte les branches à ma portée.  Le gros de l'arbre était encore imposant, et menaçant. J'ai donné le contrat d'abattre le cerisier à un voisin dont c'est le métier: avec ses cordages, il laissait glisser les grosses branches, à mesure que sa scie mécanique les libérait.

J'ai conservé deux bonnes longueurs du tronc d'arbre: mon idée est d'en faire quelques planches. Un peu en retard, je me suis pris d'affection pour mon cerisier. Qui va me tailler ces deux billots qui pèsent une tonne?

J'ai téléphoné à la scierie du village voisin. Non, ils ne font pas ce genre de travaux, je ne peux pas leur apporter mes deux billots. Je me suis renseigné auprès de deux artisans qui tournent des pièces de bois: ils m'ont conseillé de chercher une entreprise qui opère une scie mobile: ils viennent à domicile...

La chance m'a sourit, comme le chat de Chester sur une branche. Un opérateur de scie mobile viendra justement dans mon village la semaine prochaine. Il va donc tailler mes billots, à moins que le chat de Chester disparaisse, puis son sourire accroché en l'air.

Sans doute que j'ai entendu, avec le retard qui m'est coutumier, la dernière volonté de mon cerisier. Ils ont des fantasmes et des fantaisies, ces arbres. De mon côté, j'ai hâte de caresser ces petites planches.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Tout comme les couleurs de la saison, ton blog illumine ma journée d'aujourd'hui...
...et quel beau dessin!