mercredi 2 novembre 2011

A quoi sert de lire Xénophon

Allez savoir pourquoi, je suis en guerre: j'en veux à tout ce qui ressemble à " la culture générale". Je veux que ça serve à quelque chose, ce que je lis, ce qui me tombe sous les yeux ou dans les oreilles.

Ce matin, en lisant cette étude par Robin Waterfield,  (Xenophon retreat), j'ai trouvé une première application. Un peu plus tôt, j'avais lu les informations sur la BBC, lu les analyses sur la dette de la Grèce et cette annonce d'un référendum.  Je me disais:  le pays qui a inventé la démocratie, voilà qu'il s'en sert dans un référendum, mais est-ce à propos?  Les analystes décriaient cette décision annoncée par le chef du gouvernement, puis votée à l'unanimité par l'assemblée grecque. J'avais lu aussi une analyse différente: on disait que ce référendum était la seule façon de ramener les gens au travail, d'arrêter cette vague incessante de grèves et de manifestations.

Une réponse limpide nous arrive de Xénophon. Dans son récit militaire, écrit au quatrième siècle avant l'ère chrétienne, il analyse les trois formes possibles de gouvernement:  la monarchie, l'oligarchie, la démocratie.  Ce n'est pas de la théorie vide: Xénophon est militaire, il a le poste de général. Son armée de 10,000 mercenaires se trouve dans une situation invraisemblable, elle doit traverser des pays ennemis pour revenir "à la maison" après la défaite militaire en Irak (qui ne s'appelait pas l'Irak mais la Perse). Cette épreuve d'endurance ressemble à la retraite des armées de Napoléon, après l'échec en Russie: mêmes conditions infernales d'hiver (le froid ça brûle),  même harcèlement constant par l'ennemi,  mêmes embûches tout le long du retour. L'épuisement, la faim.

Selon la réflexion de Xénophon, à quoi sont bonnes ces formes de gouvernement?  Faut-il les choisir?

Monarchie?  Oui, dans les situations urgentes, un seul homme doit décider rapidement. Un capitaine de pompiers. Les pleins pouvoirs au président.

Oligarchie?  (Petit groupe d'administrateurs)  Oui, dans les temps normaux:  pour l'efficacité, pour la sagesse des décisions, une équipe de sages, de spécialistes, c'est la solution.

Démocratie? (consultation et vote populaire de tous les citoyens)
Oui, "quand il s'agit d'apaiser, de calmer les soulèvements populaires".
L'autre façon est toujours tentante:  envoyer l'armée et les chars d'assaut pour écraser les manifestants, comme en Chine à Tianenmen, comme en Lybie sous Kadafi, ou comme en Syrie sous Assad.

Ça m'a bien surpris de tomber sur ces réflexions de Xénophon, qui me semblent si à propos. Il faut dire que les Grecs, ils mûrissent cette réflexion politique depuis 2,500 ans. Monarchie? Oligarchie? Démocratie?  Tout dépend des situations, et elles changent, se dit Xénophon.





Aucun commentaire: