lundi 21 novembre 2011

Laconisme 3

Chez les hommes-guerriers de Sparte, le laconisme n'est pas dû à l'absence de vocabulaire ou au manque d'instruction. Leur économie de mots ne vient pas d'une peur de dire ce qu'ils pensent. Je les vois comme des samouraïs japonais, ou comme des guerriers Sioux. Leur silence et leurs paroles viennent d'une même force.

Je ne sais pas si le mutisme des hommes au Québec a été étudié, analysé. Est-ce que les hommes se retenaient de dire ce qu'ils pensaient, ou bien ils n'avaient tout simplement rien à dire?

Durant les siècles d'Inquisition religieuse, en Espagne et en Italie, les hommes sont-ils tombés en silence, pour éviter d'être dénoncés pour un propos hasardeux? Et pendant toutes ces années récentes de dictature fasciste, les Portugais et les Espagnols ont-ils appris le mutisme?

Les hommes parlaient-ils, en Allemagne nazie?  Hitler avait conclu un pacte avec le pape Pie 12:  l'Eglise catholique interdisait à ses évêques et son clergé toute activité syndicale, sociale, politique. Le clergé s'engageait à ne s'occuper que de liturgie et de sacrements. En échange, Hitler allait payer le salaire de tout ce monde: les membres du clergé devenaient fonctionnaires de l'état nazi. En grande pompe à Rome, le pape avait signé cet accord avec Hitler. Ainsi avait été muselée la conscience chrétienne.

Et durant ce bon demi-siècle de dictature communiste, sous l'empire soviétique, avec toutes ces purges et tout ce climat de dénonciations, avec cette déportation vers le goulag de tous ceux qui se risquaient à penser tout haut, comment était la parole des hommes?

Nous oublions si facilement que nous avons vécu ici l'équivalent du fondamentalisme qui nous étonne chez les musulmans. Le Moyen-Age. c'était il y a si peu de temps au Québec.


Aucun commentaire: