dimanche 20 novembre 2011

Laconisme 2

Voici trois exemples de réparties laconiques. Elles sont du roi spartiate Léonidas.
Avec son armée il s'en va bloquer le défilé des Thermopyles pour stopper l'invasion de l'armée de Xerxès. Le contingent de Léonidas: 7,000 hommes. On lui dit que c'est bien peu pour affronter l'armée perse, qui compte 250,000 soldats selon l'estimation des historiens, mais qu'Hérodote estimait à 1,700,000.  Léonidas répond:  "J'ai tous les hommes qu'il me faut, puisqu'ils vont tous mourir". (La bataille durera 7 jours. Les Perses perdront 20,000 hommes.)

Xerxès sait bien qu'il a l'avantage du nombre, il offre à Léonidas de capituler et de rendre les armes, ainsi les Spartiates auront la vie sauve. Réponse de Léonidas:  "Viens les chercher".

Au matin du dernier jour de combat, Léonidas harrangue ses guerriers: "Mangez bien.  Ce soir nous soupons en enfer".

Autre exemple. Toujours avant cet affrontement aux Thermopyles. On informe le spartiate Dionékès que les archers perses sont si nombreux que leurs volées de flèches forment un nuage qui cache le soleil.  Dionékès:  "Tant mieux, on va se battre à l'ombre".

À Athènes, les aristocrates avaient beaucoup d'affinités avec cette culture de Sparte. Il n'était pas rare pour eux de passer du côté de l'armée spartiate, comme Alcibiade l'a fait, puis Xénophon. Les démocrates, parti populaire, palabraient indéfiniment en assemblées, chaque jour. Ils distribuaient les charges en tirant au sort, plutôt que de reconnaître la valeur et l'expertise. Les décisions se prenaient facilement sous le coup de l'émotion.

Quand on demandait à Charilaos, un roi de Sparte, pourquoi la liste des lois était si courte dans sa ville, il répondait:  "Les hommes de peu de mots ont besoin de peu de lois".


1 commentaire:

Isabelle à Michel a dit…

Ah, ces spartiates, ils avaient le sens de la formule-choc!
Une chance qu'ils ne vivent pas aujourd'hui, on les aurait recrutés dans la publicité ou la politique municipale.
Une chance aussi que tu ne soit pas aussi pas laconique qu'eux, on y perdrait beaucoup!