dimanche 27 novembre 2011

Laconisme 6. sur le bavardage

On dit que les citoyens d'Ephèse, à l'époque où Héraclite y habitait, ne se privaient de rien. C'étaient de gros consommateurs, qui aimaient discutailler. Ils avaient de quoi discuter, car la ville avait de gros problèmes à régler, et ils n'arrivaient pas à s'entendre pour prendre les décisions politiques. Ils invitent donc leur concitoyen philosophe, Héraclite, à donner son opinion. Ils font silence car il va parler.

Héraclite verse un peu de farine d'avoine dans un bol d'eau, et brasse lentement le mélange. Puis il boit lentement son gruau. C'est tout: il s'en va.

Cet épisode semble avoir beaucoup frappé l'auditoire (qui n'a rien entendu). On dirait du cinéma muet. Six siècles plus tard, on en parle encore:  Plutarque raconte  l'anecdote dans son traité sur le bavardage.

Comme si ce n'était pas assez, un autre historien, Thémistius, reprend cette histoire, mais il s'est passé trois siècles entre les deux récits. Le gruau d'Héraclite, on en parle donc mille ans après qu'il l'a avalé.

Imaginez la force de ce discours silencieux d'Héraclite:  c'était il y a 26 siècles. Pour avoir le contexte de ce déjeûner-causerie, vous allez sur Google et vous tapez:  le gruau d'Héraclite. Ou bien: Plutarque, sur le bavardage (une richesse d'anecdotes). Je vous laisse le plaisir de la découverte. Vous aimez le gruau?


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Magister dixit: ...Héraclite, le maître à penser anonyme des "Laconiques Anonymes...
parfois, il vaut mieux se taire, mais souvent, ça serait bien mieux de s'en parler.
Toutefois, sous la tortue,on est bien obligé de tout avouer!
comme quoi...dire ou laisser dire, taire ou laisser taire, on a toujours le choix!