samedi 19 novembre 2011

Laconisme 1

Synonymes de laconique:  concis, abrégé, court, lapidaire, succinct, télégraphique, sommaire.  (voir Wikipédia)

Les hommes de Sparte (les Lacédémoniens) cultivaient cette attitude de parler peu. Comme des guerriers, ils préféraient agir. Ils étaient célèbres pour leur laconisme, leurs réponses brèves, ramassées, étonnantes. Un humour cinglant.

Mon père Charles parlait très peu. Le jour, il lui fallait être affable au travail, dans ce bureau d'assurances-vie, la Metropolitan Life. Le soir, il exprimait sa fatigue, son exaspération même, d'avoir eu à endurer le cacassement des filles qui travaillaient aussi dans ce bureau. Il méprisait profondément cette façon de vivre. "Elles ont des cervelles d'oiseaux, elles cacassent sans arrêt".

Je vais sans doute caricaturer, dans ce que je vais dire ici. Mais allons-y. Depuis 250 ans, les hommes ont cessé de parler au Québec. Avec la conquête par l'Angleterre et la disparition de la Nouvelle-France, tous les hommes de pouvoir et d'argent sont rentrés en France. Les colons sont demeurés et le clergé. Tous les hommes n'ont pas cessé de parler: certains ont eu la parole facile, mais dans un espace féminin. Un espace qui ne porte pas à conséquence (à moins de croire à l'enfer, qui est une lourde conséquence).  Je me souviens du silence interminable, celui de l'auditoire des grand-messes, et des homélies à n'en plus finir, du haut de la chaire. Le langage fleuri du cardinal Paul-Emile Léger qui s'écoutait parler, pieusement.

Il y avait des espaces-soupape, pour lâcher la vapeur. À la taverne et dans les salons de barbiers, les hommes parlaient entre eux. Quelques-uns devenaient bavards. Lourdement, bruyamment bavards.

Ce monde des hommes silencieux du Québec était à l'opposé des hommes laconiques de Spartes:  eux étaient des guerriers.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...Ouch!