dimanche 13 novembre 2011

Je ne trouve plus le fleuve d'hier

Le dramaturge Euripide, un ami de Socrate, serait allé à Ephèse. Beaucoup de Grecs y allaient pour consulter l'oracle. Dans ce temple d'Ephèse il y avait aussi des livres: les auteurs y déposaient leurs manuscrits (une bibliothèque nationale de l'époque). Euripide y aurait lu les textes d'Héraclite et les aurait appris par coeur.  De retour à Athènes, il les aurait récités à Socrate.

"Qu'en penses-tu?"  aurait-il demandé à Socrate.
" Il y a une partie que je comprends et une autre partie que je ne comprends pas " dit Socrate. " La partie que je comprends, elle me semble venir d'une bonne source.  La partie qui m'échappe, je pense qu'elle-aussi surgit d'une source de grande valeur. Mais tu sais, il faut être comme un plongeur de l'île de Délos pour atteindre la pensée d'Héraclite: c'est profond!"

Mon amie Isabelle, qui a enseigné la philosophie, me disait qu'elle avait adoré les pré-socratiques, ces savants qui ont précédé Platon et Aristote. De fil en aiguille j'ai donc abordé la lecture des textes d'Héraclite (ce sont des fragments, de courtes phrases).

Mes professeurs de philosophie thomiste ne juraient que par Aristote, et ce très logique Aristote vomissait sur Héraclite. C'était sa façon de rejeter Platon, d'une façon déguisée. Et Platon, c'était Socrate et Héraclite. Je réapprends donc la philosophie à partir de zéro.

(Héraclite: "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve")


Aucun commentaire: