mardi 15 novembre 2011

Héraclite, Einstein, et les autres

" Le feu se change en toutes choses, et toutes choses se changent en feu".  Je n'aurais jamais eu cette intuition. Il a fallu 26 siècles pour qu'on lui donne raison, à cet Héraclite.

La physique contemporaine comblerait les scientifiques grecs du sixième siècle avant l'ère chrétienne. Ils discutaient d'atomes, de mouvement, ils interrogeaient le cosmos, les étoiles. Héraclite ne voulait rien savoir de toutes ces explications mythologiques, les dieux et les déesses tirant les ficelles de l'univers.

La matière se change en énergie:  e = m v2
(la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière).
Heureusement pour Einstein, la reconnaissance de ses intuitions n'a pas eu à attendre une flopée de siècles.

Et Diogène, dans tout ça?  Je crois qu'il est aussi un ancêtre d'Einstein. Par sa capacité à ne pas suivre le régiment, à ne pas penser comme tout le monde, Einstein est un héritier de Diogène. Quand on sait à quel point nous sommes des suiveux, des gens qui gobent tout ce qu'on dit sans aller vérifier, il faut avoir l'ADN de Diogène pour oser penser autrement et contredire le grand Newton.

Dans cette exploration du monde grec d'autrefois, je tourne en rond. Comme un tire-bouchon qui s'enfonce en spirale, avec l'espoir du bon vin.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...ADN...Avant De Naître...ou...Au-Delà de-Newton? C'est comme on veut!
l'intuition du bon vin, lui, se passe souvent entre verre et à la bouteille...
as-tu déjà joué à la bouteille?...un passionnant jeu de hasard, d'espérance et d'intuition ça aussi!