jeudi 10 novembre 2011

Les quatre saisons

Chaque vie est une aventure. C'est vrai pour tous les vivants, pas seulement pour les humains. Quand on a des animaux domestiques, on le sait bien qu'ils ont beaucoup de sensibilité: ils ont du plaisir à nous retrouver quand on rentre chez-soi. Nous faisons partie de leur aventure.

Il y a sans doute bien des façons, chez les vivants, pour "vivre à plusieurs" cette aventure qu'est la vie. Les oies qui migrent ensemble dans le ciel, elles se racontent des choses à leur façon, quand elles passent en jappant leurs cris au-dessus de nos toits. Ce ne sont pas des robots: chaque animal a sa personnalité.

Les humains nous nous sommes inventés des langues pour communiquer. Cette invention est sans doute récente, dans notre longue histoire qui s'étend sur des millénaires. Ce soir j'ai profité de cette invention du langage, je suis allé entendre une conférence de l'historien Jean Provencher. Mon père Charles aurait adoré entendre cette causerie tellement riche. Jean Provencher était l'invité, à la bibliothèque de St-Laurent à l'ile d'Orléans. C'est un conteur merveilleux. Il nous racontait tout ce qui pimentait la vie de nos grand-parents.

J'ai appris qu'il fait un blog, alors le cadeau va se prolonger: je vais fréquenter ce qu'il écrit. Il y a de bons côtés, à vivre maintenant!  Comme les oies migrantes, nous avons nos façons de nous raconter nos histoires.


Aucun commentaire: