vendredi 4 novembre 2011

L'éternuement, un omen de Zeus. -1

Ce soir je suis allé dessiner à la brasserie " La Barberie" avec des amis (Tania, Isabelle et Pascal). Soudain Tania s'est mise à éternuer: j'ai expliqué que pour les Grecs d'autrefois, si quelqu'un éternuait, c'était un message des dieux, un omen.

Le récit de Xénophon, cette fameuse retraite des 10,000 mercenaires, raconte justement l'éternuement d'un soldat:

Le soleil se levait à peine. Il y avait de quoi frissonner et éternuer, après une courte nuit pour tout le monde. Une courte nuit d'épouvante, car comment dormir en paix, avec ce qui s'était passé?

La veille après-midi, le satrape Tissapherne, commandant en chef de l'armée perse, avait fait tomber cinq de leurs neuf généraux dans un piège mortel. Ils s'étaient fiés à la parole donnée sous serment, en acceptant l'invitation du satrape à aller négocier à l'écart, sous le pavillon du satrape.  Courte négociation: sur un claquement de doigts, les généraux s'étaient retrouvés saisis et enchaînés, pendant que les vingt commandants de bataillons, qui les attendaient à l'extérieur du pavillon, étaient assassinés.

Quand l'armée des mercenaires avait appris la disparition des chefs, un vent de panique avait glacé tout le monde. Ils s'attendaient maintenant à une attaque imminente. Tout le monde s'était précipité sur son armement.  Cette nuit-là, ils avaient dormi quelques heures seulement,  chacun revêtu de son armure, l'épée à la main.
  (à suivre!)


Aucun commentaire: