samedi 5 novembre 2011

L'éternuement. suite 2

Xénophon avait très mal dormi. Il se retrouvait dans un cul-de-sac. Cette campagne militaire, c'était sur l'invitation d'un grand ami qu'il s'y était embarqué, Proxénus, un des neuf généraux de l'armée de mercenaires.  Cet ami général, il était tombé dans les griffes de l'ennemi, et allait finir exécuté à Babylone. Xénophon, survivant, se demandait quel rôle il allait maintenant jouer dans cette armée en déroute.

Finalement il avait sombré pour quelques heures dans un sommeil agité. La foudre l'avait réveillé! Il y a de ces rêves qui sont hallucinants, plus vrais que la réalité: Xénophon venait de voir la foudre tomber sur sa maison d'enfance, qui avait flambé sous ses yeux. Quel cauchemar! Réveillé et haletant, Xénophon avait tout de suite connu la signification de son rêve:  Xeus intervenait pour le secouer d'urgence: il fallait réagir immédiatement, sortir de cette léthargie qui avait saisi toute l'armée.

En pleine nuit, Xénophon avait donc réveillé les commandants survivants, et leur avait proposé de le nommer, lui, comme remplaçant du général Proxénus. Ils l'avaient élu à l'unanimité. Puis Xénophon avait rejoint les autres bataillons pour qu'ils remplacent, eux-aussi, les généraux disparus. La vague du sursaut gagnait toute l'armée, les rangs se reformaient. La nouvelle équipe de généraux s'était retrouvée en conseil de guerre, cette même nuit:  plus question de négociations avec ces Perses perfides. L'armée des 10,000 devait rentrer en Grèce, dans une guerre ouverte. La retraite devait être immédiate, dès l'aube.

Au petit matin, une grande assemblée des guerriers avait entendu le message. Dans son discours aux soldats, Xénophon leur avait rappelé que leurs grand-pères avaient été victorieux de l'armée des Perses: c'était le moment de prouver que les fils étaient de la même trempe de vainqueurs. Ils allaient donc en sortir et rentrer chez eux, en suivant une discipline de fer.

Dans le silence attentif, un soldat avait éternué.  C'était l'approbation des dieux.

(à suivre)



Aucun commentaire: