samedi 24 mai 2014

Trous noirs. 43

(Courbé sur sa pelle ronde, Horatio achève de creuser une fosse au cimetière.  Juché sur le monument voisin, la chouette l'observe).

Horatio:  " Encore deux pelletées de terre, ma chouette, et j'ai terminé!  ... C'est mon dos qui en prend un coup... "

(Il sort maintenant de la fosse, regarde l'heure à sa montre, secoue la poussière de ses pantalons, puis continue son monologue-discours à la chouette):

"Maintenant, ma vieille, je me paye la traite... Tu devineras jamais quoi ! Donne-tu ta langue au chat?... Bon, je passe chercher ma lampe de poche à la maison, puis je vais... cherche un peu... je vais visiter les cristaux bleus dans la grotte! C'est mon tour d'aller voir ça!  Qu'est-ce que t'en dis?"

(la chouette le regarde fixement, puis bat un peu des ailes)

Horatio:  " On dirait que ça te démange de me donner ton avis!  Montre-moi donc que tu comprends ce que je dis, fais-moi un beau clin d'oeil! "

(la chouette ouvre un peu les ailes, puis ferme son oeil gauche!)


Horatio:  " Dieu du ciel ! J'ai tu rêvé? Écoute... si tu comprends ce que je raconte, recommence, fais un clin d'oeil..."

(la chouette lui refait un clin d'oeil)

Horatio (bouleversé):  " Faut surtout pas que je raconte ça à Rosilda... Elle va encore dire que j'ai des hallucinations...  Tant pis, je suis comme je suis... " 

(Il s'adresse à la chouette:)
"Je vois bien que tu peux me répondre... On pourrait se faire un code pour se comprendre... Tiens, quand tu m'approuves, pour dire  oui, tu fermes les deux yeux... Essaie, voir!  " 

(la chouette ferme les deux yeux, puis les ouvre, et se dandine un peu sur le monument)

Horatio:  " Viens-tu avec moi visiter les cristaux de la grotte?"

(La chouette acquiesce en fermant les deux yeux. Elle les ouvre, puis lui adresse un clin d'oeil).

Aucun commentaire: