dimanche 11 mai 2014

Sketchbook page 6


Je suis surpris par cette page-double.  Surpris d'avoir écrit ces trois lignes ("Où êtes-vous?"  "Souvent je me sens seul"  "J'ai un visage").  Le dessin est surprenant aussi, par l'absence de dessin. 

Allons-y pour un commentaire spontané.  Ça ira avec cette page du  Sketchbook, certainement spontanée elle-aussi. 

Il y a un appel.  Ça dit: "Where are you ?" "Je vous cherche, où êtes-vous ?"  Si on ouvre le Sketchbook à cette page 6, on est interpellé.  

En bas de page, comme un post scriptum, il y a un aveu, une confidence:  " Often I feel alone".  Je pourrais écrire des phrases qui expliquent la solitude, qui la commentent, mais ce serait tout autre chose que de dire:  " Souvent je me sens seul ". Parler de la solitude est une façon de ne pas dire qu'on a cette blessure, ce besoin d'être soigné. 

Et puis il y a cette troisième phrase:  "I have a face"  "J'ai un visage".  Pourquoi dire qu'on a un visage?  

Le dessin ne donne pas la couleur des yeux, la forme du nez, le sourire ou l'absence de sourire des lèvres. À moins de se regarder dans un miroir, on ne voit pas notre propre visage. Le dessin représente un visage intérieur. Le visage auquel vous pouvez vous-aussi vous identifier.  C'est notre visage intérieur, le mien, le vôtre. 

Aucun commentaire: