samedi 10 mai 2014

Trous noirs. 38


(Barbe reprend des couleurs... Elle a grignotté deux biscuits, en les faisant fondre doucement dans sa tasse de café.) 

Barbe:  " Ça va mieux... J'vais tâcher de répondre aux deux questions. Avant, faut que je vous raconte:  Quand je me suis pointé chez Nicéphore ce matin, à 9 heures, hé bien, tenez-vous bien, il le savait depuis une semaine que je viendrais à 9 heures du matin,  c'était dans son agenda des rendez-vous !"

Toussaint:  "Ça se peut pas, Barbe.  C'est hier soir que t'en a parlé à la femme de Nicéphore, y avait rien de prévu avant. "

Barbe:  " Le type de Chicago le savait d'avance !  Il a retenu les services de Nicéphore, il y a une semaine, pour me recevoir ce matin à 9 heures!  Y a rien à comprendre." 

Elie:  " Est-ce qu'il laisse tomber sa demande des cinq mille piastres qu'on doit payer chacun, pour pas avoir de procès? "

Barbe:  " On n'en a pas parlé." 

Zacharie:  " Barbe, tu allais pour négocier ça, et vous en avez pas parlé ?"

Barbe:  " Nicéphore voulait que je signe un document en votre nom et en mon nom. Ça disait qu'on renonçait à exploiter la mine de cuivre, et même à toute visite là-bas... Fallait qu'on se parle ensemble,  avant de pouvoir signer quelque chose en votre nom."

Elie:  " Faut retourner voir Nicéphore... Pourquoi on paierait cinq mille piastres?  On pensait pas mal faire en visitant une mine abandonnée, et puis on veut pas de procès, on est pas des bandits!"

Zacharie:  " T'as pas de scrupules à avoir, Barbe, tu peux signer en notre nom... On verra plus tard si tu veux être à la tête des alchimistes, c'est pas coulé dans le ciment."

Toussaint: " Alors, Barbe, on te propose de retourner signer ce document le plus vite possible, en demandant d'effacer la demande des cinq mille piastres, comme l'a dit Elie.  Es-tu d'accord? "

Barbe:  " Je suis contre. Je signerai pas ce document.  Je pense qu'il faut engager du monde, repartir la mine de cuivre..."

(Le chat bondit et renverse le gros pot de géraniums)

Aucun commentaire: