mercredi 7 mai 2014

Trous noirs. 36


( Nicéphore revient avec un plateau:  une tasse de café, des biscuits...)
Nicéphore:  " Vous souffrez parfois d'hypoglicémie, madame Barbe?  Ça va mieux maintenant ? "

Barbe:  " Ça va se replacer... ma tête s'est mise à tourner..."

Nicéphore:  " Si vous permettez, je fais la lecture du document que vous devez signer:
Par les présentes, je m'engage personnellement et au nom des alchimistes de notre association, à mettre définitivement fin à tout projet visant à remettre en opération l'ancienne mine de cuivre que notre groupe a vandalisée dernièrement.  Aussi, à éviter toute démarche qui conduirait à visiter ou faire visiter la dite ancienne mine de cuivre, sous quelque prétexte que ce soit.  Contrevenir à cette disposition équivaudrait à un bris d'entente, et entraînerait des conséquences extrêmement fâcheuses, dont la signataire de l'entente devrait assumer l'entière responsabilité.  
En foi de quoi je signe en présence de Me Nicéphore, qui est mandaté pour recevoir cet engagement. "
Vous signez ici, madame Barbe...

Barbe:  "Je ne représente pas encore les membres de l'association des alchimistes... je ne peux pas signer sans leur en parler d'abord!"

Nicéphore:  " En ce cas, vous signez ce petit document que voici:  vous reconnaissez avoir pris connaissance des tenants et aboutissants de l'entente proposée par mon client de Chicago."
( Il tend une feuille et une plume pour la signature)

Barbe:  " Et vous continuez à dire que ma visite imprévue de ce matin vous avait été annoncée il y a une semaine ?"

Nicéphore:  " Vous avez même été ponctuelle, madame Barbe. Il y a une semaine, mon client a prévu que je devais vous recevoir à 9h ce matin. Vous vous êtes annoncée avec trois minutes de retard, dû au vent qui a viré votre parapluie à l'envers... Mon client américain ne laisse aucun détail au hasard, il est extrêmement méticuleux, vous savez..."

Barbe:  " Il y a une semaine, c'est mon mari qui s'occupait de tout ce qui regarde les alchimistes, monsieur Nicéphore..."

Nicéphore:  " Mon client de Chicago tenait de source certaine que c'était votre projet, la mine de cuivre, et que monsieur Ferdinand jouait le rôle d'une prête-nom, tout au plus, si on peut dire..."

Barbe:  " N'allez jamais au grand jamais répéter cela à Ferdinand!"

Aucun commentaire: