lundi 12 mai 2014

Trous noirs. 39


(En haut de l'escalier, la porte s'ouvre brusquement: apparait Hadelphine dans toutes ses émotions)

Hadelphine:  " Sainte Vierge, y a-tu quelqu'un de blessé? "

Toussaint:  " Rien de grave: c'est le maudit chat qui continue à renverser les pots de fleurs..."

Hadelphine:  " J'vous laisse continuer en paix votre réunion."
(elle referme la porte).

Zacharie: "J'comprends le chat de sauter en l'air, quand ç'a pas de sacré bon sens... Répète-nous ça, Barbe:  Tu veux opérer la mine de cuivre, pendant que nous autres on se débat pour éviter un procès, et pour pas payer chacun 5,000 piastres pour ces satanés cristaux bleus  ?"

Élie: " On n'a pas d'alibi, on s'est fait prendre les fesses à l'air! Le type de Chicago, il paie ses taxes à la municipalité... On était sur sa propriété, on a arraché des cristaux comme si c'était à personne. C'est une propriété privée, Barbe! "

Barbe:  "C'est privé en surface, c'est pas privé en dessous."

Élie: " Tu veux dire que si on creuse sur la propriété de quelqu'un, on ne touche pas à une propriété privée? " 

Barbe:  " Le sous-sol, ça appartient jamais au propriétaire du terrain, même s'il a payé ses taxes à la ville, et même s'il se promène en grosse cadillac blanche avec une licence des Etats."

Toussaint:  " Comme ça, les mises-en-demeure qu'on a reçu, c'est rien que du vent?  On pouvait aller se promener dans le tunnel de la mine, et ça ne regardait pas le type de Chicago?  Es-tu bien certaine de ce que tu avances là, Barbe? "

Barbe:  " Les prospecteurs peuvent faire leur travail pour trouver les richesses qui sont dans le sous-sol."

Elie: "Moi, j'répare des motos, j'suis pas prospecteur.  Chez les autres alchimistes, y a personne qui est prospecteur. " 

Barbe:  " Cet après-midi je suis allé m'enregistrer comme prospecteur pour les mines."

Ignace:  "Trop c'est trop.  J'm'en va chez-nous.  "

Aucun commentaire: