dimanche 4 mai 2014

Sketchbook page 4



Tiens, cette page (double) est uniquement en anglais...  Faut dire que l'initiative de ces sketchbooks venait des USA:  on achetait leur carnet, on le remplissait dans un court délai, et on le renvoyait là-bas.  Eux, les organisateurs, ils promenaient ces milliers de carnets reçus de partout, dans les principales villes américaines. On nous promettait des retombées, des commentaires des gens...  Je vous dis tout cela pour vous expliquer que mes phrases soient en anglais, comme sur cette page.  

Heureusement que j'avais scanné les pages du carnet avant de l'expédier:  l'original est maintenant perdu parmi leurs milliers de carnets ainsi récoltés. 

Revenons à cette page-ci.  Le texte dit: " Maintenant et Alors (autrefois):  deux mondes différents. Comme c'est étrange."

Qu'est-ce qui est étrange?  

Un étranger, c'est quelqu'un qui n'est pas dans son pays.  Il est exilé.  Autour de lui, il n'entend pas la langue de son enfance. Il est comme une reine-abeille partie du rucher, pour fonder ailleurs une nouvelle colonie d'abeilles.  Quand il dort, il retrouve son pays qu'il habite dans ses rêves.  Éveillé le jour, il s'adapte, il fait face. 

L'étranger a beau essayer de se regrouper avec d'autres étrangers, il se rend compte qu'il est tout seul. 

Nous avons beau utiliser les réseaux facebook et autres, chacun est maintenant seul.  Voilà le changement entre "autrefois"  (du temps de la jeunesse du grand-père Alexandre) et "maintenant". Chacun doit rebâtir un pays intérieur.  L'arbre d'autrefois est déraciné. 

Aucun commentaire: