jeudi 22 mai 2014

Trous noirs. 42


( Toussaint vient de monter du sous-sol... Ses copains, Elie et Zacharie, ont quitté la maison, il y a quelques instants).

Toussaint:  "Je nous sers une goutte de calvados, Hadelphine?  Ça me prend un remontant..."

Hadelphine: " D'accord pour le calvados, Toussaint. Ça tourne pas rond, on dirait:  Ignace est parti en claquant la porte, puis Barbe a suivi, rouge comme une tomate..."

Toussaint: " Barbe nous a scié les jambes.  Jamais j'ai vu quelqu'un d'aussi imprévisible... Ton amie Barbe, laisse-moi te dire que c'est tout un caractère! "

Hadelphine: " En partant, Barbe m'a dit qu'elle m'expliquerait tout ça, demain.  Tu peux me dire de quoi il s'agissait? "

Toussaint: " Nos mises-en-demeure... Barbe s'était rendu chez Nicéphore pour négocier une entente. Puis, elle a viré bout pour bout, elle a refusé net de signer l'entente. Faut tout reprendre à zéro. Faut s'en occuper nous-mêmes." 

Hadelphine:  "Tu peux me dire pourquoi Barbe a refusé de signer?"  

Toussaint: " C'est plus un secret.  Barbe veut exploiter la mine de cuivre.  Nous, on a été échaudés, on ne veut plus toucher à ça."

Hadelphine:  " Mon amie Barbe, j'la connais depuis l'école primaire.  Il y aura rien pour la faire changer d'idée, une fois qu'elle a décidé quelque chose."

Toussaint:  " Elle cherche le trouble, ton amie... On va revoir dans nos parages la belle cadillac blanche et le noir en complet rose, ça m'a tout l'air !"

Aucun commentaire: