dimanche 22 mai 2011

Parle commande règne

J'ai sous les yeux une image
troublante: Un homme se baisse
et tend la main vers un gros
caillou. Il n'est pas géologue.
Il ne prend pas cette roche pour
s'en servir dans la construction
d'un muret.

Ce qui me trouble surtout, c'est
de savoir qu'une écolière de
douze ans, pensionnaire chez les
Dames de la Congrégation, à
Joliette, regardait cette image
affichée sur les murs de sa classe.

On y représente une lapidation,
rien de moins. Un type va être
lapidé. On voit sur l'image
Moïse qui en donne l'ordre,
au nom de Dieu. Le type avait
ramassé un fagot de branches
pour son poêle à bois, un jour
où il ne faut pas travailler, et
Dieu va le punir.  L'écolière
qui  apprend la peur de Dieu,
c'est Gabrielle ma mère.

Mon voisin Robert m'a prêté le grand catéchisme en images, publié en 1912. Chacune de ces images se retrouvaient sur les murs des classes du primaire, à travers tout le Québec. Ces gravures y étaient encore quand ça été mon tour d'apprendre l'alphabet, les chiffres et les péchés. On y voit à répétition où mène le plaisir:  beaucoup de ces images représentent les diables et le sadisme de l'enfer éternel.  On y apprend en
75 pages les commandements et les châtiments. Ici, exactement ici, loin de l'Espagne, fleurissait la belle culture de l'Inquisition.

Aucun commentaire: