dimanche 29 mai 2011

la croix noire

 Ce blog m'oblige à m'instruire,
vous n'en avez pas idée.
En voici un exemple:  je voulais
commenter un trait des ancêtres,
suite à la conférence de l'autre
soir: en Nouvelle-France,
en 1742,
on buvait du vin aux trois repas!

Au siècle suivant, l'alcool était
devenu un péché pour les curés
et un crime pour le législateur.
Tout un revirement!

il m'est revenu en mémoire
un nom, un fantôme: le fameux
Chiniquy...

Mon grand-père Alexandre se
souvenait du passage de Chiniquy
dans les rangs au nord de Joliette.
C'était la grande croisade de la
tempérance. Les habitants
faisaient le serment de ne plus
toucher un seul verre de boisson. Une croix noire était clouée sur le mur du salon. Chiniquy... quel personnage, à travers tout le Québec et aux Etats! Un rebelle excommunié. Je n'en savais pas plus.

Je me suis donc immergé de nouveau dans Wikipédia. Il y en a pour des heures tellement c'est captivant:  l'histoire de la boisson, des Lacordaire et Jeanne d'Arc, de la prohibition, des alambics!  C'est la petite histoire de nos familles, une histoire dont nos parents ne racontaient que des bribes...  Comme les bulles d'une coupe de champagne, ça me remonte en mémoire, à l'occasion de ce blog!

Aucun commentaire: