mercredi 4 mai 2011

Le chevalier de l'air

Wikipedia, c'est une merveille, pour
trouver tout ce qu'on aurait dû savoir
depuis longtemps.  J'ai tapé son nom
et j'ai appris qui était mon héros
d'autrefois.

J'avais une quinzaine d'années, c'était
au petit séminaire.  J'avais dévoré la
biographie écrite par Henry Bordeaux
¨ la vie héroïque de Guynemer ¨.
Mermoz, St-Exupéry, Guillaumet, et
Guynemer...  nos modèles de
chevalerie, à la troupe scoute.

C'était le 11 septembre 1917 :
Georges Guynemer avait 22 ans
quand son avion, qu'on nommait
¨le vieux Charles¨,  a été abattu
derrière les lignes allemandes.
Cette date du 11 septembre,
on y est toujours sensible.
Et puis, pourquoi vous le cacher,
le vrai Charles, mon père, est
mort à ce même jour du calendrier.

Dans notre vieille mémoire, celle qui nous est donnée en venant au monde, il y a ces personnages ailés. Chaque fois que les humains se sont donné des histoires, arrivent ces dieux et ces déesses qui vont rapidement dans les airs. Mésopotamie, Egypte, Grèce, et notre Bible:  les anges ailés nous font lever la tête.  Les ailes du désir.

1 commentaire:

Louis a dit…

Guynemer ? C'est celui qui a dit : " Ce que j'ai fait, une bête ne l'aurait pas fait"?
Et nous ? Qu'avons nous fait ?