lundi 2 mai 2011

je vous le dis, croyez moi

C'est quand même étonnant,
quand on regarde comment
on fonctionne, nous les
humains:  on est croyants à
tout crin. On peut nous faire
avaler n'importe quoi.
Ce n'est pas qu'on soit
inintelligents. J'imagine que
ces vieux primates d'autrefois
avaient un taux de survie
plus grand, s'ils étaient
suiveux.  Un primate qui
faisait à sa tête, au lieu de
suivre aveuglément son
chef de tribu, il avait moins
de chance de faire des petits,
moins de chance de
communiquer cette sorte
d'ADN d'homme libre,
sa force n'était pas gagnante.

Alors je suis crédule, et le
monde autour de moi est
crédule.  C'est notre tendance
profonde:  on prend la parole
de l'autre pour la vérité, et ça
nous dispense d'aller vérifier.

Toute notre éducation fonctionnait ainsi:  il fallait croire, apprendre par coeur, répéter sans manquer un mot. C'était la grande vertu de l'obéissance aveugle. Toute autorité vient de Dieu, et Dieu ne peut pas se tromper. Mais la racine profonde de cette sorte d'éducation, c'est sans doute la très vieille histoire de l'humanité.
À la cour, seul le fou du roi pouvait dire tout haut ce qu'il pensait, sans risquer de se faire couper la tête.  On savait qu'il l'avait déjà perdu.

1 commentaire:

Louis a dit…

Pour ne pas se faire "leurrer" un site génial :
http://www.hoaxbuster.com/
Allez, crois en moi et cela ira