samedi 21 mai 2011

battements de coeur


Un coeur humain bat environ 80 fois
par minute. Une souris a un rythme
cardiaque plus passionné que le nôtre:
600 battements à la minute! (oui, je
continue à m'instruire avec Wikipedia)

L'espérance de vie, pour la souris et
pour nous, est la même, comme pour
tous les mammifères:  un milliard
de battements de coeur.  Du moins,
c'était vrai pendant des millénaires.
Récemment, avec les antibiotiques
et l'hygiène, notre mortalité a été
décalée:  nous vivions en moyenne
jusqu'à 30 ans, et maintenant nous
atteignons 80 ans.

Tout est question d'intensité de vie.
Mon chien Charlot vivra douze ans,
selon les statistiques. Il mord dans
l'existence sept fois plus que moi.
Lui et moi nous visons notre
milliard de battements de coeur.

La sagesse ne vient donc pas avec le nombre des années, mais avec le solde des battements de coeur.  Charlot n'a pas besoin de tourner sa langue sept fois, pour éviter de dire une bêtise.

Aucun commentaire: