samedi 25 juin 2011

Pianissimo

Dans le salon, le dos au mur, mon vieux
piano attend. Un piano, c'est quelqu'un
de vivant, avec une naissance et une
mort. Quand on le fréquente, on entend
une voix qui est la sienne, une voix
différente des autres voix.

Personne n'a autant de patience, dans
cette maison, que mon piano. Les chats
n'ont aucune patience: quand ils veulent
entrer ou sortir, ils ne mâchent pas leurs
mots. Si leur plat est vide, j'entends
clairement leurs commentaires sur ma
négligence.  S'il y avait un concours de
patience, mon bouvier Charlot se
classerait très bien, mais il lui faudrait
concéder au piano la médaille du premier
prix de patience.

Pâtir, c'est souffrir. La patience, c'est la capacité d'endurer longtemps.  Mon piano endure le silence depuis des mois: depuis la visite de Roger qui s'était installé sur le petit banc pour jouer une mélodie. Avant cette visite de Roger, pour entendre les vibrations du piano, il faut remonter le temps jusqu'à  la visite de Gilles: lui-aussi se laisse aller à réveiller la musique.

Le silence, pour un piano, c'est signe d'une mise en quarantaine. Il garde silence quand il n'a personne à qui parler. Il ressemble à un dissident qui n'a pas droit de parole dans un pays totalitaire.

Certainement qu'après cette écriture du blog je vais regarder autrement mon piano silencieux. Je l'ai traité comme s'il était un meuble, utile à supporter une horloge et une lampe, et décoratif vu son antiquité. ll va me falloir réparer l'injustice, me réconcilier avec lui.  Appeler l'accordeur de piano pour qu'il vienne ajuster les cordes vocales du vieux piano, lui refaire une beauté. Ce meuble redevient quelqu'un: voilà à quoi servent les blogs.

1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Tu as bien raison ô bon Roi, rien de plus triste qu'un vieux piano à qui il manque des dents...et Dieu sait que le cachet du dentiste fait rire jaune de nos jours! Alors prends bien soin de ton vieux bourricot, mais ne le chiffonne pas trop... mordre la poussière ne fait de mal qu'a l'égo, et encore.
P.S. il y a souvent plus de musique entre les notes que n'importe où ailleurs!
Michel à Isabelle