vendredi 24 juin 2011

Les ailes de Colombo

La BBC nous apprend le décès de
Peter Falk. Mon ami Colombo, le
détective qui n'avait l'air de rien.
Évidemment qu'il ne me connaissait
pas, mais j'étais son ami quand même.

Encore et encore, j'ai regardé le film
Les ailes du désir. Colombo nous y
livrait sa vraie nature:  il était un de
ces anges qui en ont eu assez d'être
des ange-gardiens. À force de nous
côtoyer,  il leur venait ce besoin de
connaître de l'intérieur ce que c'est,
une vie humaine. Quand la décision
avait bien mûri, ils franchissaient le
pas, ils atterrissaient dans la vraie vie.
Quelle extraordinaire fantaisie!

Dans ce film, Colombo venait à
Berlin pour un contrat de travail.
Il en profitait surtout pour penser tout haut. Il humait l'air, sentait la présence de ses anciens collègues, ces anges hésitant encore à s'incarner. Il leur tendait la main.

Et puis, surprise:  Colombo dessinait dans son calepin les gens autour de lui. J'étais encore plus son ami.

4 commentaires:

Michel à Isabelle a dit…

Moi aussi j'ai un ange comme ami...il dessine, dans son calepin, des ailes à tout ce qui n'en a pas, et fait voler des cerf-volants sans corde, comme des pensées à l'hélium!
P.S. Mais comme tout ce qui monte redescend, il est à noter que le colombo est aussi un mélange d'arômates utilisé dans les caraïbes.
Je t'en réserve une pincée pour mettre dans ta prochaine soupe à la moutarde!
Michel

d.bunk. a dit…

Pour moi, Peter Falk
était grandpère,
et lui lisait à son petit-fils
l'épopée de "Princess Bride"
dans le film du même nom.

Il était aussi Colombo
quand la mère de mon amie
avait toutes les épisodes sur vhs;
moi et mon amie,
on était les chefs
d'une troupe d'enfants-détectives,
espionant les voisins.
évidement, ils étaient tous coupables.

Mais alors, je ne savais pas
que Peter Falk était ange
dans Les Ailes du Désir.
je sais qu'il y a Bruno Ganz;
ma mère m'en avait parler
de ce monsieur et ce film là,
elle l'avait beaucoup aimé,
vu quand j'étais jeune.
une copie sur dvd m'apartient
mais je ne l'ai pas encore mis
dans le lecteur;
too bad so sad
bientôt, sans doute.

uneadmiratriceinconnue a dit…

Les dessins sont superbes, les textes aussi.

Louis a dit…

C'est vrai que tes dessins sont supers ,si je viens à Québec, en aurai-je un ?