samedi 11 juin 2011

Mieux que le sentier

 Chaque jour où ça m'est possible,
depuis ce printemps, je me rends
au boisé voisin avec mon bouvier
qui se nomme Charlot. Dès l'entrée
du sentier, je lui enlève sa laisse.
Il me suit ou bien me précède.
Parfois il s'attarde, je ne le vois
plus mais je continue à marcher
d'un pas rapide. Je fais comme si
je ne m'inquiétais pas. Toujours
il finit par me rattraper à la course.

De plus en plus, Charlot change
sa façon de suivre le sentier:
il aime le quitter. Il disparaît,
il fonce dans les broussailles,
j'entends les branches craquer.
Au bout de cette course, il me
rejoint à une boucle du sentier.

C'est dans la nature des bouviers
d'avoir cette personnalité, cette
autonomie. Ils aiment bien trouver
leur propre voie, inventer leur
chemin. J'ai du plaisir à observer
cette confiance toute neuve que Charlot développe.

Je ne vous dis pas que c'est la bonne manière d'élever un chien. Je suis paresseux, je ne lui ai même pas montré à rapporter un bout de bois.  Simplement, j'ai du plaisir à le voir prendre de l'assurance. J'aime bien le voir s'éloigner et revenir, et découvrir un peu tout ce qui entoure le sentier.

Je suis même tenté d'en faire autant:  quitter le sentier moi-aussi. On s'influence mutuellement, Charlot et moi.

Aucun commentaire: