mercredi 8 juin 2011

le Tao Te King

Hier je m'étais approché seulement
d'un souvenir confus: le livre des
enseignements de Lao Tseu.
Aujourd'hui j'ai cherché le livre
que j'en avais, je ne l'ai pas trouvé.

Finalement quelle surprise: on le
trouve tout entier sur notre écran,
grâce à Wikipédia. Je l'ai donc relu
lentement. Vous verrez, c'est tout
court, quelques pages...

Nous sommes très très loin de cette
antique sagesse chinoise, vieille
de 25 siècles. C'était une époque
médiévale. Et puis, l'occident
judéo-chrétien s'est donné une
culture si différente de la leur.

Nous sommes loin de cette forme
de sagesse, celle de Lao Tseu, par
notre culture de culpabilités et
d'accusations, une culture coupée
de tout ce qui existe qui n'est pas nous.

Mais elle s'est toute effilochée, notre culture: elle part au vent, aux quatre vents. Ce grand appauvrissement d'âme nous rend apte à recevoir un don, un cadeau lumineux, celui d'un silence apaisant. Ainsi nous sommes désencombrés, il y a enfin de la place en nous pour regarder avec étonnement. Les réponses nous quittent: enfin nous pouvons retrouver les questions. Celles que posent un enfant.

Aucun commentaire: