lundi 27 juin 2011

Le héros du Merrimac, scène 1

À chaque dîner du Jour de l'An, c'était
le rituel obligé:  je demandais à ma
mère Gabrielle de nous raconter
l'exploit de Georges Charrette,
le héros du Merrimac.

C'était un peu méchant de ma part.
Le récit permettait d'en rire, car
Gabrielle s'enflammait toujours
pour célébrer son petit cousin de
Lowell, Mass. Il reposait au
cimetière national d'Arlington.

Ma mère n'avait aucun document
pour étoffer les prouesses de son
héros. Elle était la seule de la
famille à en parler.  Il faut dire
qu'elle seule avait visité toute
cette parenté émigrée aux Etats,
quand elle avait vingt ans.

Du récit de ma mère, j'ai retenu
des images de bande dessinée.
Notre héros de famille avait allumé la mèche d'une charge explosive pour couler son bateau, une fois parti le reste de l'équipage. Le sabordage du Merrimac avait bloqué la route à la flotte ennemie. Puis, après cette guerre,  Georges Charrette avait épousé une princesse chinoise et il avait fait trois fois le tour du monde.

À l'époque je croyais le mot à mot de la Bible: c'était du sérieux. Personne n'aurait mis en doute la résurrection de Lazare et ça ne prêtait pas à rire.  Le héros du Merrimac, lui,  il n'ajoutait rien à l'histoire sainte et je pouvais en rigoler. Je ne cherchais même pas à savoir quelle était cette guerre où il avait fallu couler le Merrimac.

Pour ne pas dire trop de sottises dans ce blog, j'ai fouillé un peu plus cette histoire. Cette recherche m'a donné de vraies surprises...   Vous vous en doutez, comme pour les Lucky Luke, c'est en quelques épisodes...

1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Il faut toujours croire ce que dit une mère, que ça soit vrai ou pas. Nous savons tous qu'il n'y a pas de plus grand amour que celui que partage la maman et son nouveau né...un amour INCONDITIONNEL!
Après, il arrive que ça se refroidisse un peu, surtout si l'enfant, comme toi, met en doute la véracité de ses dires...Georges Charette avait une mère lui aussi?
En tous cas, il avait un jeune neveu au Canada qui s'en marrait pas à peu près!


George Charette - Fire torpedo #2 and #3 (age 29, gunner's mate first class from the USS NEW YORK. At this time, he had served in the navy for 14 years. He was from Lowell, MA).