samedi 18 juin 2011

message ailé du destin

Si vous vous retrouvez avec un oiseau
qui voltige dans la maison, ça annonce 
un malheur.  Ma mère en était certaine. 
Le jour où sa petite fille de 3 mois était 
morte, il y avait un oiseau qui se butait 
contre les murs. 
Je n'aime pas quand mes chats rapportent 
un oiseau et le regardent se débattre au 
milieu du solarium. Je fais fuir les chats, 
j'enveloppe l'oiseau blessé dans une
serviette et le transporte à l'abri, dans
les buissons. 
Ça n'est pas arrivé, ces jours-ci.  Alors 
je me demande d'où me vient ce souvenir
de l'oiseau qui était présage de malheur
du temps de l'enfance.
Les pensées surgissent de l'inconscient 
sous forme d'images. Je ne sais pas quel 
chat est descendu dans cette cave obscure
pour en remonter avec ces battements 
d'ailes dans son bec.

Dans notre vieux passé d'humanité,
les gens étaient persuadés qu'il fallait
prêter attention aux signes:  le vol des oiseaux était observé par le général romain en campagne militaire:  si l'oiseau de proie volait vers la droite, il fallait attaquer. S'il glissait dans le ciel vers la gauche, du côté sinistre, il fallait respecter cet augure et retraiter.

Nous apprenons l'alphabet, nous lisons les phrases écrites dans notre langue. Nous pouvons nous initier à d'autres alphabets, à d'autres langues écrites. Mais les signes préhistoriques qui nous habitent, il faut aussi y prêter attention, vu tout ce monde qui nous a précédé. Ils avaient notre intelligence, nos émotions, notre humour. 

Aucun commentaire: