dimanche 1 avril 2012

Genèse 46. Le remous

" (Juda) demanda:  Quel gage te donnerai-je? et (Tamar) répondit: Ton sceau et ton cordon et la canne que tu as à la main.  Il les lui donna et alla avec elle, qui devint enceinte de lui."  (Genèse, Bible de Jérusalem)
..............................................................................................................


Caïn songe qu'il est temps d'agir.  À l'heure qu'il est, son frère Abel a reçu son message, il va bientôt prendre le sentier et s'en venir... Il n'y a qu'à aller l'attendre, en embuscade.  Caïn se lève de table, glisse son poignard dans sa ceinture, et quitte la maison, laissant son chien Tobi à l'intérieur.
......
" Ça suffit de rêver!  Réveille-toi!"  dit la Tortue, en secouant vigoureusement Tubal-Caïn. Elle a beau le bousculer, il ne réagit pas, comme englouti dans son sommeil.
......
Posté près du petit pont qui enjambe le ruisseau, à l'écart, dissimulé derrière les buissons, Caïn ne bouge pas. Il guette.
.......
La Tortue commence à s'affoler. Vitement elle va secouer son ami Serpent Gris:  'Hé, viens vite m'aider à réveiller Tubal-Caïn, c'est pressant!"

Serpent Gris: " Pourquoi le réveiller? Tu voulais donner à Dieu la chance de rêver avec Tubal-Caïn... Ça ne fonctionne pas?"

La Tortue: " Ça fonctionne trop:  le rêve tourne à la catastrophe. Il faut réveiller Tubal-Caïn pour que ça arrête."
.......
Au loin, une silhouette.  "Ça doit être Abel que je vois venir"  se dit Caïn.  "Il a dû mettre ses bottes de chevreau, il ne fait pas plus de bruit qu'un fantôme".
........
Serpent Gris:  " Regarde: Tubal-Caïn dort comme un ivrogne, tu ne le réveilleras pas. As-tu pensé que tu pouvais intervenir, en le rejoignant dans son rêve? Je te connais, tu n'as qu'à te concentrer..."
La Tortue: " Tu as raison, il n'y a pas d'autre solution. Je fonce!"  Elle ferme les yeux, tombe en sommeil profond.
......
" Caïn!!  Hohé!  Caïn!!! On te cherche!!!"

Caïn se retourne: les voix viennent de chez-lui. Il distingue trois ombres qui se dépêchent et s'approchent sur le sentier, mais c'est d'abord son chien Tobi qui le flaire et l'approche...

"Quoi faire maintenant?" se demande Caïn... " leur trancher la gorge à tout le monde? Non, pas maintenant".
Il rengaine son poignard et marche vers les arrivants. Il reconnait d'abord sa femme Déborah, puis sa cousine Milka, et le cousin.
"Déjà revenue?"  dit-il à Déborah.


Aucun commentaire: